Partagez des moments inoubliables en famille, entre amis...
"Rentrez dan'à l'utau" C'est par ces mots que l'on accueillait dans les fermes bressanes, le voisin , l'ami de passage , le cousin éloigné, et d'une façon générale "la connaissance" , se présentant plus ou moins inopinément à l'entrée de la propriété .
"Rentrez dan'à l'utau" était une invitation à pénétrer dans la maison ou plus exactement dans la pièce principale à la fois cuisine, salle à manger, salle de réunion et de séjour.
A l' utau on trouvait la table et ses chaises, le vaisselier, ou le placard et surtout, surtout… la cheminée dont l'âtre fut remplacé au cours du XIX° par le fourneau à trois ou quatre trous puis peu à peu dans la première moitié du XX° , par la cuisinière.
L'utau est donc véritablement le foyer de la maison. Lieu de convivialité par excellence. Qui se souvient encore de ces longues veillées d' hiver des années mille neuf cent cinquante où se trouvaient réunies autour d'un feu ronflant, la famille et une grande partie des gens du hameau . L’on y dégustait de bonnes galettes, on jouait aux cartes, la conversation allait sur les travaux des champs ou les travaux ménagers, sur quelque événement inhabituel, sur une information concernant la vie (ou la mort) de telle ou telle personne du voisinage … et souvent aussi sur les deux guerres mondiales qui venaient balayer les affreuses histoires de diables cornus, de loups ou de dames blanches des siècles précédents.
Mais le patois bressan est naturellement porteur de joie. C'est un dialecte pince-sans-rire très habile à transmuter le tragique en comique et le chevaleresque héros en … Don Quichotte. La veillée s'achevait vers minuit par une "coullatian" avec saucisson, lard, galette, café et goutte… "pou' les hommes !".
C'est ce goût des choses simples que j'ai souhaité recréer au Ptiot Utau, un espace chaleureux et confortable pour que vous puissiez à votre tour vivre des moments de partage uniques.